Le Jeu de rôle comme outil de création essentiel
JDR

Faire du Game Design en Jeu De Rôle

Je fais du Jeu de Rôle (JDR) depuis mon adolescence de manière sporadique jusqu’en mai 2023 où je me suis inscrite dans un club de jeux. Depuis, je fais régulièrement des parties, des “one-shots” jusqu’aux campagnes de plusieurs sessions afin d’approfondir l’histoire et voir une évolution des personnages.

Je suis à la fois joueuse et maître de jeu et même si je préfère les univers médiévaux-fantastiques, j’aime découvrir d’autres ambiances très différentes comme les JDRs Donjons et chatons, les Ombres d’Esteren ou encore Inner Healers.

Les systèmes et univers que je maîtrise sont Donjons et Dragons, la 5e édition et Stormbringer, n'importe quelle édition.

Je fais essentiellement des sessions en ligne, me permettant de maîtriser des logiciels tels que Foundry VTT ou Roll20 VTT.

Ces outils m'ont certes permis de pouvoir jouer aux JDRs à distance mais surtout de jouer avec une pluralité de personnes de manière optimale.

Cela implique la gestion des automatismes en termes de lancers de dés et leurs conséquences, l’affichage de scènes ou encore la gestion des ennemis. Le but est que l’expérience ressemble au JDR sans écran et sur place tout en profitant de la technologie.

En quoi jouer, et surtout être Maître du jeu, donne de l'expérience en Game Design ?

Être Maître de jeu = metteur en scène pour les joueurs

Le MJ est celui qui prépare le scénario et les personnages mais pas que ! Il prépare les différentes scènes, les lieux, les sons et plein d’autres paramètres. Les joueurs ont un impact important sur le déroulé des sessions et donc le MJ s’adapte en permanence. Cela permet d’apprendre très rapidement à prendre le besoin des joueurs en compte.

Remanier les règles pour optimiser l’expérience de jeu

Le JDR est avant tout un jeu qui implique des règles. Certains MJs créent leurs propres règles, personnellement j’aime beaucoup réadapter certaines règles pour favoriser l’interprétation.

Quand je joue : j’incarne un personnage

Le JDR est une grande opportunité pour moi de créer et incarner un personnage. Grâce aux multiples univers différents que j’ai pu connaître, j’ai pu créer des personnages différents. Les incarner permet de réfléchir à leur manière de s’exprimer par exemple ou leurs qualités qui sont essentielles pour les caractériser et les rendre crédibles dans tous les jeux.