J’ai créé ce scénario pour montrer que Donjons et Dragons ne se limite pas aux récits épiques, mais permet aussi de construire des ambiances plus sinistres. Le concept d’objets maudits, impossibles à lâcher et capables de tromper leurs porteurs, m’a toujours inspiré. Il est d'ailleurs au cœur du scénario et mon défi était de permettre aux joueurs de deviner que l'arme du commandant était le problème sans que cela ne soit une certitude, jusqu'à la fin.
Je me suis appuyé sur le côté "enquête" afin de laisser de nombreux indices aux joueurs, dont certains qui sont volontairement moins pertinents afin de faire émerger les hypothèses des joueurs. Il est facile par exemple de soupçonner le remplaçant du commandant, surtout lorsque les joueurs apprennent que ce dernier a tué sa femme.
L'ambiance sombre est essentielle pour ce scénario et elle s'illustre dans la psychologie des personnages ou encore dans l'exploration de lieux en lien avec la mort. Toutefois, pour éviter une ambiance trop "plombante", j'ai ajouté certains détails comme le croque-mort "original".
Lors de mes parties, les joueurs ont formulé toutes sortes d'hypothèses dont un des groupes qui pensait que l’enfant du commandant était celui du remplaçant. Ils soupçonnaient l’arme d’être maudite, mais imaginaient que le remplaçant l’avait donnée au commandant en connaissance de cause pour le nuire. C'était un groupe de joueurs mémorable !
Ce scénario m'est venu en découvrant le monstre du Cuirassier Astral dans Les Monstres du Multivers. Ce monstre a la particularité de détenir un plan d'existence dans son corps et donc tout ce qu'il ingère finit dans ce plan. Cette particularité est tellement peu commune qu'elle m'a inspiré le contexte : les aventuriers se réveillent dans une caverne sans savoir qu'ils sont en réalité à l'intérieur d'un monstre.
J'ai donc souhaité miser sur la surprise des joueurs et le côté découverte tout en laissant une place à l'absurde et aux hypothèses farfelues. L'absurde réside notamment dans les rencontres étranges. Une rencontre mémorable est celle des petits monstres qui se tiennent debout sur leur épée pour ne pas tomber dans la lave gastrique. Il y a aussi l'exemple d'un orc qui tombe du ciel et j'ai créé une table aléatoire pour déterminer quel objet étrange il avait sur son corps. Ces détails participent au côté "mémorable" du scénario.
Il y a aussi l'ambivalence entre le monde de la pierre (le magma, les rochers) et le monde organique (la nourriture, le flux gastrique) pour permettre aux joueurs de deviner qu'ils sont à l'intérieur de quelque chose sans pour autant qu'ils ne le devinent dès le début.
J'ai meujeuté ce one-shot à deux groupes de joueurs différents. Alors que le premier groupe était méfiant, le second recrutait les monstres qu'ils croisaient et ils ont fini le scénario sans se battre une seule fois.
Ce scénario est le premier que j'ai réalisé en 2017. Le plus grand défi était d'écrire un scénario de jeu de rôle en prenant en compte mon niveau débutante de maître de jeu et donc en improvisation. D'autres défis étaient l'équilibrage pour les combats, la caractérisation de personnages et former un cadre pour éviter que les joueurs répondent par "non" à la quête.
Stormbringer est un jeu de rôle que je connais depuis longtemps et où je maîtrise l'univers, ce qui m'a donné une base pour ce scénario. Rencontrer des créatures étranges challengant la santé mentale et explorer des lieux sombres restent fréquents dans ce jeu. Comme ce jeu de rôle est peu connu maintenant, ce scénario introduit l'univers sans plonger les joueurs dans un océan de détails.
Le scénario est assez classique dans sa forme : des meurtres dans un village qui mènent à un donjon qu'il faut explorer pour découvrir la vérité. Mais Stormbringer étant un univers de dark fantasy, les thèmes de la trahison et de la peur sont omniprésents.
C'est le scénario que j'ai le plus meujeuté et qui s'est déroulé de manière différente à chaque partie. Il a subi des modifications, surtout en termes d'équilibrage et d'éléments car c'était trop dirigiste et rigide. Finalement, ce scénario incite à l'improvisation tant les possibilités sont grandes.